bien-être

Le sport, l’activité physique et le stress : Comprendre leur importance.

On l’a déjà entendu que ce soit lors d’un échange avec notre médecin, lors de notre passage à la pharmacie du coin ou encore pendant la pub entre nos programmes télé favoris : « pour être en bonne santé pratiquez une activité physique régulière ». Il s’agit ici d’un conseil concernant notre hygiène de vie mais comprenons-nous vraiment l’essence de cette phrase toute simple ? Savons-nous que ceci est une recommandation approuvé par l’organisation mondiale de la santé ? Voyons-nous vraiment la nuance entre le sport et l’activité physique (AP) ? Pleins de questions aux réponses toutes simples.

Le sport et l’activité physique

Déjà, il faut noter que la différence entre le sport et l’AP se trouve seulement dans l’intensité car en effet, le sport est une activité physique d’une grande intensité avec pour but l’atteinte de certains objectifs, le surpassement de soi et l’accomplissement de performance. L’AP quant à elle nous entraine aux dépenses énergétiques musculaires. Ainsi la marche rapide, le vélo ou même le ménage rentre dans la catégorie des AP.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le sport ou l’AP procure une sensation de bien-être à notre organisme. Il nous aide à lutter contre les maladies cardio vasculaires, le diabète, les cancers, il permet le maintien musculaire, stimule notre immunité et lutte également contre l’obésité. Mais au-delà de ces biens faits apparents, l’AP nous aide à gérer nos stress quotidiens.

Le sport aide à gérer le stress

Le stress est en fait un mécanisme naturel qui nous permet de faire face à des situations nouvelles qui se présentent à nous, faire face à la pression et à augmenter nos performances dans certaines situations.

Lorsque le stress s’installe ou s’accumule dans notre vie, il faut arriver à l’évacuer au risque de développer de l’anxiété, la dépression, des troubles du sommeil.

L’AP nous aide à régler ces problèmes lorsqu’ils deviennent récurrents. Si elle est pratiquée sans contrainte, l’AP est associée au mécanisme du plaisir puisque pendant le sport, les endorphines qui sont des hormones du plaisir sont sécrétées et permettent ainsi de faire retomber toutes les tensions accumulées.

Misez donc sur les sports permettant de se défouler pour extérioriser ce stress (ex : la boxe, la danse, le sprint), des sports permettant de se vider l’esprit (ex : la marche, la course à pied, la natation), ou des sports permettant de maitriser son corps et d’avoir une grande concentration (ex : les étirements, le yoga).

En résumé, il faut se dire qu’on a toujours le temps pour être en mouvement, bouger, faire de l’exercice parcequ’ au final le sport est ce qu’on appelle une thérapeutique parfaite, c’est-à-dire qu’il aide notre corps à combattre les dangers qui menacent notre santé. Nous avons maintenant une vague de coach sportif, qui peut nous aider à avoir une bonne hygiène de vie, profitons. Mettez de le musique, dansez, sortez, courez écouteurs aux oreilles, cela ne vous faira que du bien.