astuces, bien-être

Comment connaître son type de peau ?

De nos jours, que vous soyez un homme, une femme ou un enfant, il est toujours agréable de recevoir un compliment sur notre beauté, nos cheveux soyeux ou encore notre peau magnifique quelques soit le moment de la journée. De ce fait, on essaie tous de prendre soin de nous du mieux que nous pouvons pour avoir une apparence qui nous met à notre avantage. Cela est beaucoup plus facile pour d’autres et souvent difficile pour certains. En ce qui concerne notre peau, il y a divers moyens de la rendre parfaite, ou du moins d’essayer de la rendre clean. Des fois on utilise des crèmes visages ou des laits hydratants composés de matières premières naturelles en espérant un résultat qui laisserait plus d’un, bouche B comme on dit. Si vous êtes de ces personnes qui prennent du temps pour tout cela, que vous soyez un homme ou une femme, quel que soit la couleur de votre peau, vous êtes en droit de savoir qu’on ne choisit pas forcement une crème ou un lait sous la base d’une publicité qui fait rêver. Mais, il faut être en mesure de pouvoir connaître son type de peau afin d’utiliser une routine beauté parfaite pour nous. Ce processus pour connaitre le type de peau est assez simple ne vous en faites pas. Il vous suffit d’utiliser certaines astuces assez populaires et le tour est joué. Je vous conseille de lire cet article, en gardant à l’esprit cette phrase souvent utilisée par de nombreux dermatologues :  » Il n’y a pas de plus beau type de peau, un type de peau n’est pas meilleur par rapport à un autre. Tout le monde peut avoir une peau magnifique, à condition que vous adoptiez la bonne manière d’en prendre soin. »

LES TYPES DE PEAU

– La peau normale

Ce type de peau est doux au touché, ne présente pas de brillance. C’est le type de peau dont rêve plus d’un, parce qu’elle est très confortable durant toute la journée et en plus nécessite moins de soin. C’est la peau parfaite par excellence, après une bonne douche et une petite crème hydratante, vous êtes prêt pour attaquer la journée.

– La peau sèche

Une peau sèche est une peau qui est fine et exposée au vieillissement cutanée. Elle s’écosse à la moindre occasion. Dans sa constitution, elle est incapable d’empêcher l’eau de s’évaporer et manque cruellement de lipides (matières grasses). Ce type de peau a besoin de beaucoup plus qu’un soin hydratant, il a besoin également d’être nourrit. Il faut donc lui apporter des corps gras, extraits d’huile végétale naturelle ou du beurre de karité par exemple accompagnés d’un soin nourrissant réparateur.

– La peau grasse

C’est une peau qui est très difficile à gérer. C’est peut-être pour cela qu’elle est redoutée par beaucoup car elle s’accompagne souvent d’imperfection comme des points noirs. Ce type de peau produit du sébum en excès. Le sébum est une substance produite par la peau afin de la protéger des microbes et aussi du dessèchement. Cependant, sa production excessive peut être gênante et problématique. Une peau grasse est caractérisée par des brillances sur le visage. Cette peau n’a pas uniquement des inconvénients car étant très riche en lipides protecteurs, elle résiste au temps retardant ainsi les signes de vieillissement. Ne vous méprenez pas, une peau grasse a besoin d’être hydratée mais avec un soin fluide matifiant et régulateur de la production de sébum.

– La peau mixte

Une peau mixte quant à elle, présente les caractéristiques des deux types de peau précédemment cités. On l’a reconnait par cette brillance au niveau de la zone T du visage et des parties sèches aux alentours.

DECOUVRIR SON TYPE DE PEAU : L’ASTUCE

Pour connaître son type de peau, vous pouvez réaliser le test au papier de soie, il peut se faire également avec une feuille blanche.

Pour ce test il faut d’abord

1) Se nettoyer le visage et patienter 30 min que les composantes de la peau reprennent leurs activités ;

2) Coupez la feuille verticalement en deux ;

3) Mettez une bande de manière verticale sur la médiane de votre visage c’est-à-dire la ligne front – Nez – Menton. La deuxième bande se place sur un coté du visage (joue – tempe)

4) Appuyez sans frotter pendant 1 min ;

5) L’état du papier vous indiquera la nature de votre peau.

CONCLUSION :

• Si les deux bandes présentent peu de traces grasses, vous avez une PEAU NORMALE.

• Si aucunes ne présentent de traces de gras, vous avez une PEAU SECHE.

• Si les deux bandes présentent d’importantes traces de gras, vous avez une PEAU GRASSE.

• Si uniquement la bande posée sur la médiane présente des traces grasses, vous avez une PEAU MIXTE.

C’est une technique simple permettant de se faire une idée sur son type de peau en absence de lésions ou de maladie de la peau. Vous pouvez vous amuser à essayer cette technique. Néanmoins gardez à l’esprit que seul un dermatologue est en mesure de faire un véritable diagnostic.

ATTENTION PEAUX SENSIBLES !!!

Oui, il existe également des peaux sensibles. Ce sont des peaux hyper-réactives, intolérantes. Elle éprouve des picotements, des fourmillements parfois des démangeaisons accompagnés de rougeur, des irritations ou même des douleurs inconfortables. Les facteurs pouvant déclencher cela peuvent être :

– Physique : le soleil, les variations de température, le froid

– Chimique : le savon, les cosmétiques, les mousses à raser

– Psychologique : le stress, l’anxiété

– Hormonal : cycle menstruel, grossesse…

Avoir une peau sensible n’est pas sans retentissement psychologique parce que des moments simples de notre vie peuvent être perturbés par ce problème. Ainsi il faut mettre l’accent sur les précautions vis-à-vis des facteurs déclenchants cités plus haut.

EN RESUME,

Vous avez une peau normale si votre visage est uniforme, lisse, doux et ne présente que très peu d’imperfections.

Vous avez probablement une peau sèche, si elle est fine et source de tiraillement après votre toilette.

Vous avez une peau grasse, si votre visage est brillant et présente un aspect luisant.

Vous avez une peau mixte si vous avez des joues sèches et la zone T de votre visage grasse.

 

Connaître son type de peau est seulement une question de bon sens. Selon le type, la peau est constituée de manière différente et surtout présente des besoins différents. Alors sachez-le, les soins que vous lui apporterez dépendront uniquement de l’aspect de votre peau.

En cas de difficultés, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un spécialiste de la peau, un dermatologue ou un dermopharmacien.