santé

La dépression : et si on en parlait ?

La dépression est une maladie, il faut le dire. Elle est très souvent banalisée en Afrique noire, bien qu’elle soit réelle: elle est  présente dans nos vies, celles de nos proches ou de nos amis. 

Le problème, c’est qu’en Afrique, cette maladie est souvent identifiée comme un problème de «pays riches », à un tel point que même celui qui vit cet état dépressif, ne le considère pas comme un problème sérieux.

La dépression est un état pathologique qui se traduit le plus souvent par une baisse de l’humeur pouvant s’exprimer par une tristesse, une douleur morale ou encore une perte de l’estime de soi.

MIEUX CONNAITRE LA DÉPRESSION

C’est une maladie AUTHENTIQUE, reconnue par les professionnels de santé du monde entier comme étant un vrai problème de santé publique.

Selon une étude faite au Congo, la dépression est la deuxième cause de décès chez les jeunes.

La dépression peut arriver à tout le monde, à n’importe quel âge de la vie, quelque soit le niveau social, et les activités. 

On a tendance à penser que la dépression est un signe de faiblesse, de culpabilité, qu’elle provient d’un manque de volonté ou encore, que cela est une punition du destin. NON, la dépression peut arriver à tout le monde même aux personnes se disant « Fortes d’esprit ». Elle se soigne très bien par des spécialistes. Elle doit être vite prise en charge car elle amoindrit le déprimé. Elle l’empêche de faire des efforts dont il serait habituellement capable.

La dépression s’exprime de différentes manières. Elle peut être la cause de troubles du sommeil, d’une agressivité incontrôlée, de troubles de l’appétit, de trouble de la libido, de tristesse, d’anxiété, de perte de motivation, de perte de poids etc… 

Les symptômes de la dépression sont nombreux et peuvent être plus ou moins intense en fonction de la personne. Parmi ces symptômes, trois sont vraiment typiques de cette maladie:

• Une tristesse inhabituelle particulièrement intense

• Une perte de plaisir qui touche tous les domaines de la vie

• Une association de plusieurs symptômes durables qui entravent la vie au quotidien.

LES CAUSES ?

Généralement, la dépression est causée par l’addition de plusieurs causes. En fait, il est difficile de pointer du doigt une cause unique. Cependant, on peut identifier :

• Les événements tristes de la vie : une longue période de chômage, la perte d’un être cher, ou des soucis importants à répétition.

• Les maladies chroniques : certaines maladies difficiles à vivre peuvent déclencher la dépression.

• L’hérédité : les états dépressifs peuvent se transmettre par les gènes. (cela ne veut pas dire que si un membre de ta famille proche a été dépressif à un moment donné de sa vie, tu le seras forcément aussi…)

Peu importe les causes de la dépression, ce n’est pas le plus important. Il faut juste garder à l’esprit que cette maladie se soigne très bien, mais on ne peut pas guérir seul. Il faut accepter que l’on souffre et demander de l’aide à un médecin spécialiste. Il vous écoutera et vous aidera avec des moyens thérapeutiques adaptés.

Lorsqu’on est déprimé, on a tendance à penser qu’on est anormal.

FACTEURS DE PROTECTION DE LA SANTÉ MENTALE ?

La dépression est une maladie. Je le dis et je le répète. Ce qui est bien, c’est que de petites astuces, simples à suivre peuvent nous aider à aller mieux et à ne pas chuter dans la dépression :

• Pratiquer une activité physique régulière (voir aussi cet article qui parle du sport) Essayer de prendre du bon temps

• Éviter de vous imposer des taches pénibles

• Essayer le plus souvent de sortir, faire des courses ; respirer de l’air pur ; Aller à la plage (lire aussi cet article) ; participer à la vie de famille parce qu’il est très important de maintenir un rythme de vie.

• Accepter ses limites et comparer ses efforts à ceux de la veille, pas à ceux de quelqu’un d’autre.

• Surtout garder le contact avec les autres, ne pas s’isoler; trouver le courage de parler de vos problèmes, de demander de l’aide aux autres. Croyez-moi ça soulage.

La dépression est une maladie pénible à vivre. Elle a l’effet d’une balle dans le pied pour celui qui veut avancer. Il faut à tout prix l’éviter et aidez votre entourage à l’éviter. Pour cela, soutenez vos proches, ne les jugez pas, ne leur faite pas la morale,aidez les plutôt à se réaliser tout en restant tolérant par ce que cette maladie peut conduire les personnes à commettre des actes regrettables.

6 réflexions au sujet de “La dépression : et si on en parlait ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s