santé

Ulcère : « Je suis une maladie populaire »

Très souvent en pharmacie, les patients viennent se plaindre de douleurs au ventre, rythmées par les repas et évoluant progressivement. Vu la description qu’ils nous font, c’est comme si il y avait des plaies à l’intérieur du ventre. En terme, médical on les appelle des ulcères. C’est une maladie assez récurrente chez les populations, et elle est très gênante. Ce qu’il faut savoir c’est que pour lutter contre n’importe quel maladie, il faut bien la connaître. Nous allons faire un petit récap’ sur l’ulcère pour pouvoir ainsi mieux la contrer.

Près d’une personne sur dix développe un ulcère au cours de sa vie

Il existe plusieurs types d’ulcère en fonction de la localisation mais en général, les ulcères sont des plaies qui sont situées dans le ventre tout simplement. Elles sont très douloureuses car elles entrent directement en contact avec les substances acides produites dans le tube digestif pour faciliter la digestion. C’est une situation un peu comparable au fait de nettoyer une plaie ouverte avec un coton imbibé d’alcool.

COMMENT LES ULCÈRES SURVIENNENT ?

uploded_e-1517050841

Quelque soit sa localisation dans le ventre, l’ulcère implique le plus souvent une bactérie qui s’appelle Helicobacter pylori (chic nom, mais je vous épargne les détails trop crus de sa manière d’agir). Elle est aussi causée par la prise abusive d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’aspirine ou l’ibuprofène. Mais ce qui est plus grave et augmente le risque d’ulcère de manière synergique c’est une infection à la bactérie précédemment citée associée à la prise des AINS.

Tous les jours, l’estomac dispose d’une armada de sucs digestifs pour dégrader la nourriture. Mais parfois, ces alliés retournent leur veste et attaque les parois du tube digestif.

Les autres causes de l’ulcère sont une hyperacidité gastrique, c’est-à-dire une production excessive d’acide par l’estomac attribuable au tabagisme, à une consommation excessive d’alcool, à un stress important, à une prédisposition héréditaire, etc. Il pourrait toutefois s’agir de facteurs aggravants plutôt que de véritables causes d’ulcères.

Une brûlure grave, des blessures importantes ou encore un stress physique lié à une maladie grave peuvent être des éléments déclencheurs des ulcères.

Des facteurs héréditaires : La survenue d’ulcères dans la même famille expose ses membres à un risque plus important d’en développer un à leur tour.

Désolé de vous décevoir, le piment ne donne pas des ulcères, c’est plutôt les aliments acides comme le citron par exemple…

lemon_aotwpepper_aotw_0

L’alimentation : Plusieurs études semblent avoir identifié quelques caractéristiques alimentaires des personnes victimes d’un ulcère. Ainsi, les médecins recommandent d’éviter les excès d’aliments acides, de café, de graisse animale, et de privilégier les fruits et légumes frais ainsi que les fibres.

TRAITEZ LA MALADIE, PAS LES SYMPTÔMES

Les patients viennent souvent nous voir en pharmacie afin d’avoir un traitement qui permet de soulager les douleurs. Cependant, les ulcères sont des maladies qui peuvent être pris en charge facilement par un médecin si la cause a été identifier. Généralement les médicaments prescrits par le médecin mènent 90% des ulcères à la guérison.

En cas d’ulcère causé par une hyperacidité de l’estomac, le médecin peut prescrire un antihistaminique de deuxième génération ou un inhibiteur de la pompe à protons (pompe qui permet la production d’acide). Les antiacides comme le Maalox ® ou Gaviscon ® peuvent être utilisés. Néanmoins, il faut noter que Les antiacides ne diminuent pas la sécrétion d’acide, mais neutralisent l’acide présent dans l’estomac, ce qui soulage la douleur.

Si nous avons affaire à un ulcère due à H. pylori C’est-à-dire que les tests réalisés ont incriminé la bactérie, le médecin vous donnera sans doute un traitement antibiotique en général 2 antibiotiques pour une période de 7 à 14 jours. Les antibiotiques les plus utilisés sont l’amoxicilline, le métronidazole.

PharmaConseils : Prendre la médication antibiotique au complet telle que prescrite, même si les symptômes ne sont plus présents.

En cas d’ulcères causés par les anti-inflammatoires Le médecin recommandera probablement de cesser de prendre les AINS. Cela suffit généralement à faire disparaître l’ulcère, mais on prescrira habituellement aussi un antihistaminique H2 ou un inhibiteur de la pompe à protons pour quelques semaines. D’autres médicaments moins nocifs pour l’estomac peuvent être utilisés en remplacement des AINS, selon le cas.

CHANGEMENT DU MODE DE VIE

En plus de prendre les médicaments, il est également très important de modifier certaines habitudes de vie, par exemple, l’usage de tabac et la consommation d’alcool, qui endommagent la paroi du tube digestif. Il n’y a en général pas de dièt’ bien spéciale à suivre, sauf d’éviter les aliments qui semblent causer une irritation.

Le traitement médical de l’ulcère peut impliquer un régime alimentaire particulier recommandé par le médecin traitant, préconisant, excluant ou limitant certains aliments.

8 réflexions au sujet de “Ulcère : « Je suis une maladie populaire »”

  1. Oui Oui, le piment et certains aliments peuvent aggraver les ulcérations déjà présente.
    Merci infiniment pour votre commentaire. Je vous invite à lire les autres articles, et à nous faire des suggestions concernant des sujets dont vous aimeriez avoir plus d’informations.

    J’aime

  2. Merci de nous faire profiter gratuitement de votre votre passion. Vos écrits sont faciles à lire et très instructifs pour moi. Très bonne continuation 🤝🤝.

    Requête : J’aimerais que vous parliez de la dystrophie ovarienne. Merci d’avance !!

    Aimé par 1 personne

  3. Bsr merci bien .pour ma part la cause a été les ANti inflammatoire.je prends maalox ,gaviscon sa ne va pas toujours. Présentement je suis entrain de faire une crise

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s