bien-être, santé

Pensez à mettre le BILAN DE SANTÉ dans votre routine.

Saviez-vous que le bilan de santé, encore appelé check up médical, est sans aucun doute le meilleur moyen pour nous de faire le point sur ce qui se passe dans notre organisme ?

Ce bilan est très important parce qu’il est fondamental dans ce qu’on appelle la médecine préventive: ce « check up » est un ensemble d’examens médicaux visant à avoir une idée sur l’état de santé général d’un patient.

Il a pour objectif de rester en bonne santé. Même si l’on se sent en pleine forme, Il est judicieux de se faire « checker » régulièrement (soit une fois par an ou chaque six mois) pour permettre au médecin de pouvoir rectifier certaines mauvaises habitudes.

L’intérêt de ce bilan, c’est qu’avec la série d’examens cliniques et paracliniques, le médecin pourra faire le dépistage précoce de certaines maladies génétiques, infectieuses, métaboliques etc… et ainsi lui permettre de pouvoir vous prendre en charge de la meilleure des manières.

Le bilan de santé complet peut comprendre : un bilan clinique ; un bilan sanguin ; un bilan dentaire un bilan auditif ; un bilan urinaire ; un bilan oculaire etc…

A QUOI S’ATTENDRE LORS D’UN BILAN DE SANTE CHEZ LE MEDECIN ?

Lors de votre passage chez le médecin pour votre bilan de santé, il vous fera un interrogatoire afin de savoir ce que vous vivez au quotidien, vos habitudes alimentaires, et recueillir aussi des informations sur des symptômes que vous ressentez en particulier. Il peut aussi questionner votre entourage. Suite à cela, il vous auscultera et écoutera les bruits de votre organisme comme vos battements de cœur.

Il peut également vous faire faire un électrocardiogramme afin d’examiner votre activité cardiaque et une radiographie de votre tronc afin d’observer vos poumons et votre cœur.

Au niveau de la biologie et des analyses sanguines, ce sera surement un hémogramme pour avoir une idée sur les éléments que contient votre sang, des examens biochimiques comme la glycémie (taux de sucre dans le sang), le dosage des ions dans le sang ou encore certaines analyses permettant de juger la fonctionnalité de votre foie, vos reins et votre cœur.

NB : Sachez qu’un bilan de santé dépend de l’âge et de l’état du patient. Par exemple, les examens demandés pour un patient diabétique connu seront différents de celui d’une personne bien portante à première vue (Cela juste pour expliquer…).

OÚ REALISER UN BILAN DE SANTE ?

Déjà pour réaliser un bilan de santé, il faut vous faire consulter par un médecin et un dentiste. Normalement dans tout centre de santé privé ou publique équipé comme il se doit, il est possible de réaliser un check up. C’est encore mieux de pouvoir réaliser tous les examens dans un seul et même centre.

À un certain moment de notre vie, le choix de notre mode de vie, que ce soit au niveau alimentaire, physique et de nos habitudes de vie, impacte grandement sur notre santé. Avec l’âge également il faut être assez vigilant. Le bilan de santé est très important pour pouvoir savoir comment se porte notre organisme ALORS N’AYEZ PAS PEUR DE LE FAIRE. Il nous permet aussi de vérifier la mise à jour de nos vaccins. Il est très important pour nous tous d’être assez soucieux de notre santé parce qu’en fin de compte c’est un notre bien le plus précieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s