PharmaLife, santé

Les progrès scientifiques des analyses en laboratoire par ThermoFisher scientific.

Les maladies infectieuses ? Ce sont des maladies comme le Paludisme, La dengue, La fièvre typhoïde, le VIH/SIDA… Elles sont très fréquentes sur notre beau continent et font beaucoup de ravages lorsqu’on observe les chiffres.

Pour être plus clair, une maladie infectieuse c’est en fait, une maladie qui est causée par des agents pathogènes tels que les parasites, les bactéries, les virus ou encore les champignons.

Elles peuvent se transmettre directement ou indirectement, d’une personne à une autre.

Néanmoins, lorsqu’elles sont rapidement détectées, cela devient moins complexe de les prendre en charge. Ainsi, le challenge avec ces maladies, c’est de trouver le moyen de pousser les gens à se faire rapidement consulter et aussi d’élaborer des technologies scientifiques pour vite les détecter.

Le 22 mai passé, lors d’une conférence organisée par Biocare CI et ThermoFisher Scientific qui est une grande multinationale américaine spécialisée dans le matériel d’analyse en laboratoire, nous avons pu actualiser nos connaissances sur les progrès en matière de technologie scientifique (Technologie d’Analyse Génétique) et surtout sur de nouvelles manières de faire notre métier qui est de sauver les personnes dans le besoin.

Nous avons parlé des analyses biologiques, de la génétique du VIH/SIDA, et des nouvelles solutions que nous proposent la science dans la prise en charge des maladies infectieuses.

Au cours de cette conférence, nous avons pu apprendre comment les scientifiques de Thermofisher mettent leur talent et savoir à notre disposition pour développer de nouvelles manières de détecter les maladies infectieuses qui, je le répète, font des ravages en Afrique.

Leur nouvelle technologie, s’apparente à la Biologie moléculaire.

Qu’il s’agisse de la détection, au suivi des maladies infectieuses, de nouveaux séquençages ont été pensés pour les nouvelles générations.

Les appareils décrits sont rapides, fiables et ont un rapport coût/efficacité à ne pas négliger.

Selon Christian Dutauziet, spécialiste en bio science, « ThermoFisher Scientific cherche à adapter ses solutions aux problèmes de l’Afrique en faisant la promotion de la gamme standard. Cette multinationale a pour objectif également de mettre à la disposition des laboratoires, des solutions rapides, fiables, accessibles et surtout efficaces. »

Au sortie de cette conférence, j’en conclus que Thermofisher scientific est un des leader dans la recherche et le développement de nouvelles technologies de laboratoire. Personnellement, je trouve que les appareils présentés sont très efficaces et permettent de gagner du temps. Cela est donc très bénéfique pour le clinicien, le biologiste et le patient.

Il faut aussi le souligner, nous avons eu des intervenants de qualité dans une des très belles salles du Novotel. Ce fut une expérience très enrichissante qui donne beaucoup d’espoir à la science.

#HealthierCleanerSafer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s