PharmaLife, santé

L’autisme, cette maladie qui s’exprime dès le bas âge.

En Afrique, beaucoup de maladies un peu difficile à expliquer, ont toujours été stigmatisées et banalisées. Le cas des troubles du spectre autistique ne fait pas l’exception.

L’AUTISME

En définition claire, l’autisme est une affection qui est complexe et précoce dans le développement de l’enfant. Ce trouble conduit à une altération du comportement social, de la communication et du langage qui sont spécifiques à la personne et à répétition. Ces troubles apparaissent très tôt, depuis l’enfance, puis persistent jusqu’a l’âge adulte. Le plus triste, c’est qu’il y ait aussi une atteinte du fonctionnement intellectuel de la personne malade.

On estime que dans le monde, 1 enfant sur 160 est atteint d’autisme. Dans mon pays, la Côte d’Ivoire, le nombre d’enfants autistes n’est pas connu mais les centres de santé ont signalé une augmentation des consultations orientant vers l’autisme. Il faut aussi signaler que le manque d’instituts spécialisés dans la prise en charge de cette pathologie est assez significatif. Néanmoins, nous avons le Centre Marguerite Te Bonle créé pour la prise en charge de ces enfants malades.

 LE CENTRE MARGUERITE TE BONLE

Le centre Marguerite Te Bonle (CMTB), crée en 2017, a pour but de prendre en charge les enfants avec un trouble du développement. C’est un service pédopsychiatre apparenté à l’institut nationale de santé publique (INSP). Il accueille les enfants de 0 à 16 ans qui présentent des troubles envahissants du développement dans lequel nous pouvons classer l’autisme.

LA FONDATION ORANGE

Afin de renforcer son engagement dans le système de santé en Côte d’Ivoire. La fondation orange côte d’ivoire a décidé d’offrir au CMTB un espace contenant une aire de jeux, une cantine et un apatam. Ce don permettra au centre de :

– Améliorer ses capacités de soins offerts aux enfants atteints d’autisme;

– Accueillir les parents et accompagnants;

– Favoriser une prise en charge totale et de qualité pour ces enfants avec un trouble du développement;

– Informer également les populations sur les troubles du spectre autistique.

 

A côté de tout cela, votre pharmacien du web que je suis, fut invité à cette cérémonie de don fait par la fondation Orange Côte d’Ivoire , aux côtés de grandes personnalités, comme le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le président de la fondation orange, et de grands médecins.

Ladite cérémonie s’est déroulée au sein de l’INSP sis à Adjamé.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié apprendre sur cette maladie que je connaissais très peu (je l’avoue). Tous les événements se sont bien déroulés jusqu’à la coupure du ruban par le ministre. Et oui, nous sommes sûrs que ce don aidera nos fils, filles, et petits frères à mieux se porter et à mieux s’épanouir. En tant qu’agent de santé, engagé dans le social et assez sensible à tout ce qui touche les tout-petits, je dis un grand merci à la fondation orange pour ce bel acte.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s