santé & Bien-être

Ce que vous devez manger après les fêtes de fin d’année.

Hello les ami(e)s, J’espère que vous allez bien ? Moi je me porte extrêmement bien, assez libre dans la tête maintenant et très emporté par cet esprit de fête toujours présent en fin d’année. Pour ceux qui ont vu mon précèdent post sur la page de votre blog santé préféré, j’ai pu finir mon diplôme et je suis officiellement docteur en pharmacie. C’est un chapitre de ma vie qui a débuté en 2013 et qui prend fin maintenant.

Mes perspectives d’avenir ? Je veux devenir un pharmacien comme vous ne l’avez jamais vu, très présent pour ses patients, très à l’écoute et très connecté : un pharmacien 2.0 ; j’ai aussi pour ambition de me spécialiser dans un domaine particulier, ce qui me permettra d’être optimal et efficace. La sécurité alimentaire et la nutrition ont toujours eu pour moi un aspect passionnant surtout que je suis convaincu que la majorité des maladies surtout celles chroniques sont liées à ce que nous mangeons. Je prévois donc cette année, de beaucoup parler de nutrition sur le blog et je commence maintenant avec cet article qui sera le premier de l’année 2020.

On est tous d’accord que pendant les fêtes de fin d’année, notre organisme est soumis à beaucoup de pression avec un enchainement incroyable de menus festifs. Tous types de viandes, friandises, chocolat, bûche, alcool sont au rendez-vous et cela est difficile de garder un régime alimentaire correct pendant cette période. Le cumul de toutes ces petites gâteries finit par fatiguer le système immunitaire. Cela se traduit le plus souvent par des ballonnements, des maux de ventre, des nausées dû généralement à l’excès de graisse et de sucres et aussi de l’alcool qui ralentissent la digestion.

Ainsi, pour bien débuter l’année, il faut faire le choix d’une cure detox d’après fête en s’orientant vers des aliments qui se digèrent facilement.

Credit photo : Ivorian Food

1er CONSEIL : Eviter les produits laitiers et ceux à base de blé (régime sans gluten)

Les produits laitiers et ceux à base de blé tel que le pain, les biscuits ou les pâtisseries peuvent s’avérer inflammatoires et acidifiants. Pendant deux jours donc, réduisez ce type de produits pour retrouver votre énergie ainsi que votre équilibre digestif.

2e CONSEIL : S’hydrater à volonté

Nous le savons tous, L’eau est la source de vie. N’oubliez donc pas de boire beaucoup d’eau car cela favorise l’élimination des toxines et améliore le transit intestinal. 1,5 L à 2L d’eau par jour et le tour est joué.

3e CONSEIL : Opter pour des repas simples

Après toutes ces mixtures pendant les fêtes, vous convenez avec moi que la digestion n’a pas été simple pendant cette période. Ainsi, pour mieux vous sentir, choisissez des plats légers comme les soupes ou les bouillons et essayez de ne pas mélanger la viande et le poisson au cours d’un même repas afin d’éviter d’allonger le temps de digestion.

4e CONSEIL : Faites des tisanes, vos meilleures amies

Menthe, verveine, anis, fenouil sont très utiles pour soulager les troubles digestifs ; réduire les ballonnements, les fermentations intestinales et faciliter la digestion. Alors tout au long de la journée, buvez des tisanes et vous serez au top.

5e CONSEIL : N’attendez plus…

L’année débute bien pour vous j’en suis sûr. Prenez votre alimentation en main et restez en forme pour atteindre vos différents objectifs que vous vous êtes fixés. On n’oublie donc pas :

– Mangez 5 fruits et légumes par jour

– Ne grignotez pas entre les repas

– Pratiquez une activité physique régulière

Votre pharmacien du web, Dr Eddie Kevin SICA dit Docteur Edvin vous souhaite une très belle année 2020 et que la santé soit votre partenaire le plus fidèle.

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