astuces, santé, santé & Bien-être

La DENGUE : « ne me confondez plus avec le PALUDISME »

Depuis quelques jours, j’ai été informé par un post du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) de CÔTE D’IVOIRE, qu’une épidémie de dengue sévit à Abidjan. J’ai tout de suite eu l’idée, en tant que futur agent de santé, de prendre part à cette sensibilisation autour de cette maladie en informant mes abonnés ivoiriens de l’alerte lancée dans le pays et en partageant avec eux, des astuces permettant d’éviter cette maladie. Suite aux différents posts sur la page Facebook du blog « DOCTEUR EDVIN », nombreuses étaient les personnes, mal informées sur la maladie, ce qui les effrayait un tant soit peu. J’ai donc décidé de prendre le temps de faire un article assez instructif sur la dengue afin de continuer la sensibilisation et aider ainsi le MSHP de CI dans sa lutte contre cette maladie. Alors qui est mieux placée que la dengue elle-même pour se présenter à vous.

Edvin SICA : LA DENGUE QUI REND DINGUE à toi le Mic’, QUI EST TU ?

La Dengue : Hello les abonné(e)s du Pharmacien du Web, je m’appelle la dengue. Les gens me confondent souvent avec le paludisme parce que nous avons des similarités sur la manière de nous manifester. Mais elle c’est une maladie parasitaire. Moi, je suis plutôt causé par un virus transmis par un moustique appelé moustique-tigre. Je suis responsable de nombreuses épidémies, chaque année, dans certains pays de la sous-région ouest africaine. Il faut surtout avoir peur lorsque je deviens hémorragique parce que c’est à ce moment-là que je deviens redoutable.

E.S. : COMMENT TE TRANSMETS – TU ?

La Dengue : Comme je vous l’ai dit plus haut, je suis une maladie virale. Le virus responsable est transmis par piqûre d’un moustique du genre Aedes. On l’appelle encore moustique tigre parce qu’il présente sur son corps des rayures comme un tigre. On le retrouve dans les régions tropicales, c’est pour cela que cette maladie est fréquente en Afrique sub-saharienne. C’est un moustique DIURNE, c’est-à-dire qu’il n’est actif qu’en journée contrairement au moustique (Anophèle) vecteur du paludisme qui lui est nocturne, c’est-à-dire qu’il sera actif qu’à partir du coucher du soleil (encore une différence entre ces deux maladies). Le moustique-tigre est terrible (rires), il est aussi responsable d’autres maladies à ne pas négliger comme la fièvre ZIKA. N’hésitez pas à l’écrabouiller lorsque vous le voyez 😉.

Aedes aegypti : Le moustique – tigre

E.S. : COMMENT TE MANIFESTES-TU ?

La Dengue : Les personnes que j’aurai atteintes se plaindront de forte fièvre, de rougeurs et de douleurs musculaires et articulaires. Elles peuvent présenter aussi des nausées, des vomissements, des maux de tête, de gorge… Dans les cas graves, je peux causer des hémorragies potentiellement mortelles.

J’ai de nombreux symptômes communs à d’autres maladies. Certains d’entre eux font penser au paludisme, ce qui induit le plus souvent l’automédication. C’est un acte dangereux et particulièrement lorsque vous êtes atteints de Dengue car la prise de certains médicaments peut provoquer des complications. Faites très attention.

J’ajouterais aussi que pour me distinguer plus facilement du paludisme, vu que nous sommes deux maladies ayant des symptômes assez semblables et des zones de risque identiques, les chercheurs ont mis en place des tests biologiques fiables. N’hésitez donc pas à consulter un médecin afin d’être mieux orienté. NE ME CONFONDEZ PLUS AVEC LE PALUDISME.

E.S. : UN MOT SUR COMMENT TE TRAITER ?

La Dengue : Il n’existe pas encore de traitement spécifique pour moi. Dans la majorité des cas, le médecin procèdera à la surveillance de certains paramètres biologiques et un traitement symptomatique afin de lutter contre la fièvre, les douleurs et les céphalées. On peut aussi mettre en route un traitement préventif contre la déshydratation.

Il est aussi conseillé de se reposer au maximum, d’EVITER LES MEDICAMENTS ANTI-INFLAMMATOIRES NON STEROIDIENS (Ibuprofène ; Diclofénac ; Aspirine…). L’ASPIRINE (ASPEGIC® ;  ASPIRINE UPSA®…) est à EVITER CATEGORIQUEMENT parce que la prise de ce médicament risque d’aggraver les complications hémorragiques.

NB : LES CAS GRAVES NÉCESSITENT UNE HOSPITALISATION.

E.S. : COMMENT SE PROTEGER ALORS ?

La Dengue : Le seul moyen de se protéger de moi est de combattre la transmission du virus en luttant contre l’agent responsable qui est le moustique-tigre. En cela :

• Eviter de se faire piquer par les moustiques, surtout en journée, en se protégeant à l’aide de répulsifs d’insectes (On en vend de très efficace à la pharmacie).

• Dormir sous une moustiquaire imprégnée, même pendant votre sieste.

• Eliminer les eaux stagnantes pouvant constituer des gites de larves (douche toujours propre ; toilettes toujours sèches ; fermez la cuvette des toilettes 😉).

• Prendre soin de votre environnement parce qu’un environnement insalubre peut constituer un nid de moustique.

• Consulter un médecin en cas de fièvre.

Grand merci à la dengue de nous avoir donné toutes ses informations sur elle. Suite à cela, j’aimerais ajouter que la dengue est une maladie assez effrayante. Je me rappelle que moi juste à cause de son nom, je devenais dingue lol … Cependant sachez que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) aide les pays à risque avec des outils adéquats pour aider les populations, les agents de santé et le gouvernement à lutter efficacement contre ce type de maladie endémique. Pour le moment, faites attention et prenez soin de vous.

~ Votre Pharmacien du Web ~

5 réflexions au sujet de “La DENGUE : « ne me confondez plus avec le PALUDISME »”

  1. Félicitations pour ton blog Edvin. C’est une belle initiative de faire un blog éducatif sur cette thématique de santé. C’est innovant et bien rédigé. Bravo,vraiment.
    Et merci pour cet article instructif j’ignorais beaucoup de choses sur cette maladie qu’est la dengue.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s